Dans la langue de Shakespeare ou de Justin Bieber, on parle de “drinkability”. En français, le mot “buvabilité” reste à officialiser mais quel joli mot qui dit bien ce qu’il veut dire. Voici six exemples de vins qui représentent bien cet état d’esprit quand on a fini le premier verre, on est prêt pour le deuxième…
Les Frontons Flingueurs, La Colombière, 2019, France
Vous connaissez la négrette ? Ce cépage de l’appellation Fronton, à une trentaine de kilomètres au nord de Toulouse, produit à tout coup une petite bombe de fruits très digeste. C’est gouleyant, fruité, avec une finale épicée. Et à 12% d’alcool seulement, c’est un vin d’été parfait. (21,85$)
Chinon, Pierre & Bertrand Couly, St Louas le Parc, Val de Loire, France
Ah cabernet franc, quand tu nous tiens ! Un cépage du Val de Loire qui se déguste si bien dans l’appellation Chinon. Ce vin gourmand est gourmand en toute simplicité, mais est aussi doté d’une belle structure tannique qui fait qu’il n’a pas peur de quelques grillades sur le barbecue. Un verre en appelle un autre. (23,70$)
Dorrance, Rouge, Cinsault, 2018, Western Cape, Afrique du Sud
Un des cépages particulièrement apprécié pour son côté fruité, typé et à croquer, c’est le cinsault. Sans aucun apport de bois, celui-ci est un bon exemple du vin plaisir sans prétention. C’est frais, épicé avec des tanins souples et à bon prix. Un autre cépage à mettre dans votre lise de buvabilité. (17$)
Henri Marionnet, Première vendange, 2018, Touraine, France
Impossible de passer à côté du gamay de la Loire quand on parle de buvabilité. Surtout quand on n’y ajoute pas de sulfites. Ce vin du Val de Loire dans l’appellation Touraine est craquant. Fraise, framboise, mûre et cerise noire, que du fruit dans votre verre. Un vrai vin de soif comme on les aime. (24,75$)
Frappato Scogglitti, Vinolauria, 2018, Sicile, Italie
Si vous n’avez jamais essayé le cépage frappato, l’été est le meilleur moment pour réparer cette lacune (lire cet article sur le frappato). C’est plein de fruits rouges, pas de tanins notables en bouche et c’est plein de soleil de la magnifique Sicile. Il n’y a pas beaucoup de ce Vinolauria dans le réseau, mais ça vaut la peine d’en ramasser quelques flacons. BIO. (20,30$)
Saint-Amour, Mommessin, Grandes mises, 2018, Beaujolais, France
Avec un nom pareil, comme ne pas succomber ? Des 10 crus du Beaujolais, le Saint-Amour est assurément le plus léger, mais dans le cas de cette série des Grandes Mises de la maison Mommessin, il a une jolie structure aux accents floraux. C’est très bon et en quantités réduites dans le réseau. Et quelle souplesse en bouche. Miam ! (24,75$)
Prà, Morandina, 2019, Valpolicella, Vénétie, Italie
Et si on allait avec un valpolicella tout en fraîcheur ? On est loin de l’amarone, même si les cépages sont les mêmes. Avec sa robe plutôt claire, ce vin laisse deviner son fruité de baies rouges. Belle acidité aguicheuse, avec des petits tanins pas désagréables du tout qui nous mènent vers une finale poivrée revigorante. Beaucoup aimé. Servir à 16 degrés comme pas mal tous les vins de cet article. (24,20$)
Domaine des carabiniers, ++–, 2018, Côtes du Rhône, France
À parts égales de syrah et de grenache, ce Côtes du Rhône est vinifié selon les préceptes de la biodynamie. Le ++– explique qu’il n’y a pas d’intrants ni de sulfites supplémentaires ajoutés. C’est très fruité, épicé, souple et sans fioritures. BIO. (21,25$)
Articles similaires
August 07, 2020 at 03:30AM
https://ift.tt/30xqM9A
Des vins à haut indice de "buvabilité" - Tout sur le vin
https://ift.tt/3g03UEF
épicé
No comments:
Post a Comment