Guacamelee! 2 est un jeu de type action/adventure/plates-formes (Metroidvania) développé par Drinkbox et disponible sur PS4, XB1, Switch et PC. Il s'agit du second volet de la saga, comme son nom l'indique, qui a débuté en 2013 sur la génération précédente. On y contrôle toujours Juan, un héros Luchador ayant triomphé du mal par le passé. Il se voit rappeler à l'ordre par une nouvelle menace en la personne de Salvador, qui est à la recherche du Guacamole sacré afin de devenir tout puissant.
L'humour est toujours présent dans cet opus, comme on peut le constater avec ce synopsis ridicule ! Les blagues s'enchaînent, il y a même de la dérision et auto-dérision et les développeurs ont tenu compte des remarques comme quoi le jeu précédent comptait un peu trop sur des mèmes pour faire rire le joueur. Que ce soit dans les animations, les dialogues ou les cinématiques, les petites touches d'humour sont un plus appréciable.
Au niveau du gameplay, on est plus proche d'un Metroid que d'un Castlevania avec aucune véritable notion de RPG si ce n'est des compétences à déverrouiller avec de l'or et des conditions techniques (exécuter telle attaque un certain nombre de fois, débloquer une compétence précédente...). Beaucoup de phases de plates-formes, variées et mettant à profit toutes les aptitudes que l'on peut débloquer dans l'aventure. Rien n'est sous-exploité et c'est tant mieux ! La difficulté globale du mode normal est bien calibrée, malgré des boss souvent assez faciles et un dernier quart de jeu bien plus difficile.
Les challenges optionnels du jeu ne sont pas en reste et vous donneront du fil à retordre. Vous n'avez pas fini de rager si vous voulez comme moi atteindre les 100% ! Mais c'est du bon challenge, qui nous rend fier une fois réussi. La maniabilité est impeccable la plupart du temps mais l'utilisation de nombreuses techniques pour passer certains écrans risque de vous faire vous emmeler les pinceaux, ce qui conduit bien souvent à la mort du personnage.
Les points de sauvegarde et les checkpoints sont légion, ce qui est loin d'être trop vu la difficulté de certains passages. Une grosse quinzaine d'heures sera nécessaire pour le boucler à 100%, contre une dizaine pour simplement voir la fin. Notons aussi le côté un peu beat'em up du système de combat à base de combos qui est simple à comprendre, mais complexe à maîtriser vu la profusion de situations !
La patte graphique du studio Drinkbox, à base de dessins vectoriels, est toujours réussie et les animations des personnages sont très plaisantes. L'esthétique est très charmante mais ne plaira peut-être pas à tout le monde. La bande son n'est pas en reste avec des sonorités très hispaniques qui collent bien à la thématique mexicaine de la licence. Finalement, Guacamelee! 2 n'a peut-être comme défaut principal que d'être trop proche de son précédesseur, mais cela n'enlève rien à ses qualités.
June 27, 2020 at 05:55PM
https://ift.tt/2NDDHzy
Test : Guacamelee! 2 ou le retour du Metroidvania épicé ! - Square Palace
https://ift.tt/3g03UEF
épicé
No comments:
Post a Comment