Pages

Saturday, July 11, 2020

Saint-Jean-de-Luz : l’îlot Foch, dessert épicé du dernier Conseil municipal - Sud Ouest

mungkinbelum.blogspot.com

La troisième réunion du Conseil municipal de la mandature aura connu quelques longueurs, vendredi 10 juillet à la mairie de Saint-Jean-de-Luz. Entre une entrée consistante autour de l’attribution des subventions, et un dessert qui aura eu le don de laisser l’observateur sur une bonne impression, de nombreuses délibérations sur l’organisation interne de la collectivité (dont une sur les modalités de la mise en œuvre du télétravail), pour lesquelles le maire Jean-François Irigoyen a admis nécessaire un travail de concision.

La volonté d’échanges constructifs

Néanmoins, il ressort de cette réunion la bonne volonté entre élus de la majorité et de l’opposition, à aller vers une forme d’échanges constructifs.

Cela a été le cas lorsque le chef de file d’Herri Berri, Pascal Lafitte, a pris la parole autour de la question de l’attribution des subventions: "Avec la crise sanitaire actuelle, de nombreux observateurs anticipent également une crise sociale de grande ampleur. Afin d’aider les familles luziennes désireuses d’inscrire leur enfant dans une association sportive ou culturelle, nous vous demandons d’étudier la mise en place d’un critère nouveau dans l’attribution des subventions. Dans la mesure où une association culturelle ou un club sportif proposeraient une tarification sociale dans son système d’adhésion, il ou elle se verrait gratifier d’une subvention de fonctionnement majorée, lui permettant de combler l’effort financier consenti."

Pas de levée de boucliers du côté de l’adjoint délégué au sport et à la santé, Jean-Daniel Badiola, qui n’a pas fermé la discussion sur le principe, ouvrant un dialogue qui devrait se poursuivre en commission.

Îlot Foch et parking souterrain

La dernière délibération a (enfin) apporté un peu de piquant à cette réunion, puisqu’elle concernait le projet d’aménagement urbain de l’îlot Foch, même si le dialogue est resté courtois.

Alors qu’il s’agissait, pour les élus, de voter l’arrêt du bilan de la concertation, lancée auprès des habitants le 15 juin 2018, Manuel de Lara (Le Centre luzien) a ainsi assuré que son groupe votera toutes les délibérations de la majorité, "quand elle proposera d’aller chercher, recueillir et écouter l’avis des Luziens."

"Cette semaine sont sorties les dernières estimations de l’élévation des températures au niveau mondial. À mon avis, c’est cela qui doit nous interpeller"

Le conseiller d’opposition est ensuite entré un peu plus dans le dur, incitant la municipalité à ne pas "laisser les promoteurs immobiliers imprimer leur rythme", afin de prendre le temps de revoir le projet à l’aune de la crise sanitaire et de ses conséquences, notamment constatées dans le secteur des mobilités.

Évoquant un nouveau rapport à l’espace urbain, Manuel de Lara a pris l’exemple de cet "urbanisme agile" qui a vu dans certaines villes l’émergence de pistes cyclables provisoires et d’espaces rendus aux piétons, ainsi que l’abandon de projets "pour aller vers un aménagement plus sobre, plus respectueux de ses habitants et de l’environnement. Je pense que c’est à la voiture de s’adapter à la ville, et non pas l’inverse."

Une sentence étayée par les Luziens eux-mêmes, selon l’élu qui affirme qu’ils n’ont jamais sollicité la création d’un parking souterrain tel que programmé dans la réhabilitation de l’îlot Foch.

"Le centre offert au tout voiture"

Pour le groupe Herri Berri, Peio Etcheverry-Ainchart s’est montré plus catégorique encore. Pour lui, le bilan de la concertation n’offre pas une finesse à même d’exprimer la position précise des Luziens sur les caractéristiques du projet. Un flou qui empêche le groupe de l’approuver.

"Sur la globalité du projet, nous n’avons pas écarté vos réflexions d’un revers de main"

Et au désir de Manuel de Lara, de repenser le projet au regard des conséquences de la crise sanitaire, l’élu abertzale rétorquait qu’il faudrait davantage s’inquiéter du réchauffement climatique: "Cette semaine sont sorties les dernières estimations de l’élévation des températures au niveau mondial. À mon avis, c’est cela qui doit nous interpeller. Parce que si nous sommes opposés à ce parking, à ce modèle de circulation prôné, c’est parce que pour nous, il offre le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz au tout voiture et à leurs dégagements de gaz carbonique."

"Nous vous avons écoutés"

Des interpellations entendues par le conseiller déléguer à l’urbanisme, Manuel Vaquero, qui a évidemment fait une lecture différente du bilan de la concertation. Laquelle selon lui, conforte le projet de la majorité municipale. Notamment concernant le parking souterrain public "qui n’est pas du tout poussé par le promoteur immobilier. La Ville suit bien son propre rythme". Et s’adressant à Peio Etcheverry-Aintchart: "Sur la globalité du projet, nous n’avons pas écarté vos réflexions d’un revers de main et nous avons repris certaines de vos propositions, notamment en termes de piétonnisation ou encore de végétalisation de la place."




July 11, 2020 at 02:28PM
https://ift.tt/2BZu4sF

Saint-Jean-de-Luz : l’îlot Foch, dessert épicé du dernier Conseil municipal - Sud Ouest

https://ift.tt/3g03UEF
épicé

No comments:

Post a Comment